Fermer

Le métier de Responsable développement foncier au sein du groupe Pichet

Le développement foncier : à l’origine de la création des nouveaux programmes immobiliers du Groupe 

Responsable développement foncier : à la conquête de nouvelles opportunités immobilières 

Nos équipes spécialisées en développement foncier et travaillant au sein de la filiale Promotion Immobilière du groupe Pichet sont expertes dans l’art de dénicher des terrains d’exception afin d’y développer de nouveaux programmes immobiliers. 

Diplômées d’un Bac+5 et issues d’écoles d’ingénieur ou d’écoles spécialisées en immobilier, nos développeurs fonciers mettent à contribution leurs connaissances techniques, dans les domaines de la finance, de l’urbanisme et du droit de la propriété pour exercer leur métier.

Plus qu’une formation, ce métier exige surtout de réelles qualités humaines - bon relationnel, écoute, bienveillance - pour s’affirmer comme un interlocuteur de confiance et de référence sur son secteur de recherche. Il nécessite aussi détermination, rigueur et sens de la persuasion, pour analyser et négocier de vraies opportunités foncières. 

Nos experts qualifiés et justifiant d’une expérience significative dans notre Groupe en tant que Responsables développement foncier ont ensuite l’opportunité d’évoluer au poste de Directeurs développement foncier.

Les missions du responsable développement foncier

La mission d’un responsable développement foncier est de développer l’activité de la promotion immobilière en détectant et en élaborant, sur un secteur dédié, de nouvelles opportunités foncières, qui donneront naissance à un programme immobilier une fois l’acquisition du terrain négociée.

En amont du projet :

1. La prospection : à la recherche de nouvelles opportunités foncières

Véritable acteur de terrain, le responsable développement foncier a pour mission première de quadriller le secteur qui lui est attribué, afin de détecter de nouvelles opportunités d’achat de terrain sur ce territoire. Pour identifier ces opportunités foncières, que ce soit des terrains constructibles ou des bâtiments à démolir ou réhabiliter, le responsable développement foncier prospecte et développe ses relations avec les élus, les aménageurs, les architectes et notaires ainsi que les institutionnels. Il crée et anime son propre réseau d’apporteurs d’affaires, avec un objectif : devenir la référence sur son secteur.

L’art de la prospection exige audace, ténacité et culture du résultat. Nos responsables développeurs fonciers sont animés par le goût de la réussite et du challenge pour exceller dans leur quête de nouveaux terrains.

2. La constitution du pré-projet : évaluer la pertinence et la faisabilité

Lorsqu’une opportunité foncière se présente, le responsable développement foncier monte un avant-projet sommaire (APS). Autrement dit, il joue le rôle d’« assemblier » et rassemble toutes les informations nécessaires - prix d’achat du terrain, coûts de construction, prix de vente - en s’appuyant sur les équipes de la promotion, la maîtrise d’œuvre et du commerce du groupe Pichet. Il analyse également le PLU et son règlement, sous l’égide du pôle urbanisme de la municipalité où se situe le terrain. La réalisation de cette étude de faisabilité, qui comprend la constructibilité, sur le plan technique, administratif et financier et le compte de résultat prévisionnel de l’opération projetée, permet d’évaluer la pertinence du projet immobilier et de confirmer l’intérêt du Groupe pour acquérir le terrain concerné.

3. La négociation de l’acquisition foncière

Lorsque la pertinence de l’opportunité foncière est validée par l’étude de faisabilité, nos experts du développement foncier ont pour mission de négocier l’achat du terrain ou du bâtiment concerné auprès du(des) propriétaire(s). Le responsable développement foncier soumet dans un premier temps un pré-projet d’achat au(x) propriétaire(s), avant de monter un comité d’engagement avec les collectivités locales et le corps notarial. S'ensuivent une négociation et la rédaction d’une promesse de vente en vue de l’acquisition du terrain.

Empathie, relationnel et sens de l’écoute, mais aussi pugnacité et rigueur sont les qualités clés de nos responsables développement foncier pour nouer une relation de confiance avec les propriétaires fonciers et réussir leurs négociations.

La phase projet :

Une fois la promesse de vente signée par le propriétaire, le responsable développement foncier intervient, aux côtés de l’équipe programmes immobiliers du groupe Pichet, pour établir et instruire le permis de construire. Le projet est ensuite transféré au Responsable programmes immobiliers dédié, qui va prendre le relai pour monter le projet et gérer tous les jalons de la construction du nouveau programme.

Le développement foncier au sein du groupe Pichet

Le développement foncier est primordial pour l’activité promotion immobilière du Groupe, puisqu’il est à l’origine de la majorité des programmes immobiliers. Les équipes du développement foncier peuvent s’appuyer sur l’expertise et la notoriété du Groupe pour développer leur réseau et proposer des avant-projets en adéquation avec les attentes des acteurs locaux.

Notoriété & Proximité du Groupe 

Avec plus de 30 ans d’expérience, le groupe Pichet est un acteur majeur et reconnu sur le marché de la promotion immobilière. Acteur de proximité, engagé auprès du tissu local, le Groupe est soucieux d’accompagner le développement des quartiers et de nouer des relations durables avec les collectivités. Proche des préoccupations des habitants, il conçoit des projets immobiliers esthétiques, innovants et respectueux de l’environnement, qui respectent et s’intègrent parfaitement à l’environnement local.

Savoir-faire du Groupe : le développement d’opérations proposant une mixité d’usages

Promoteur intégré, le groupe Pichet conçoit et réalise des programmes immobiliers qu’il exploite ensuite. Son savoir-faire lui permet de développer des opérations avec une diversité et une mixité d’usages : logements individuels et collectifs, résidences étudiantes et séniors, résidences de tourisme-hôtels, commerces, bureaux... Un savoir-faire qui lui permet de se différencier et de proposer des opérations sur mesure, dont voici quelques exemples :

Domaine de Lahouneau à Gradignan (33)

Cette opération a été montée en accord avec la Ville. Elle comprend :

  • la réhabilitation du château, chef d’œuvre néoclassique de la fin du 18ème siècle : tout ce qui fait le caractère et l’authenticité de ce château si particulier (pierre de taille, menuiseries, toiture...) a été restauré pour proposer des logements de standing
  • la construction de logements neufs : des appartements confortables, du T2 au T5, avec de grands espaces extérieurs offrant une vue sur le parc
  • la rétrocession d’une forêt de 7 hectares, le grand parc de Cotor Laburthe situé dans le prolongement de la résidence. Cet espace boisé offre ainsi un cadre naturel de qualité à tous les résidents, tout en étant à proximité du centre-ville

Domaine du Val à Cagnes-sur-Mer (06)

Cette opération se compose de : 

  • une résidence qui s’inscrit avec harmonie dans son environnement verdoyant, grâce à son architecture avec un grand parvis végétal et un magnifique patio
  • une surface commerciale sur près de 1 000 m² au rez-de-chaussée, pour un quotidien animé et facilité
  • une école de musique