Fermer

Le métier de Responsable programmes immobiliers au sein du groupe Pichet

Responsable programmes immobiliers, le chef d’orchestre de nos opérations immobilières

Le responsable programmes immobiliers fait partie des équipes de la promotion immobilière, qui jouent le rôle de maître d’ouvrage au sein du groupe Pichet.

La mission du responsable programmes immobiliers est d’assurer le montage et le suivi des opérations immobilières du Groupe, de la signature de la maîtrise foncière jusqu’à la livraison et le parfait achèvement. 

En véritable chef d’orchestre, le responsable programmes immobiliers pilote le projet immobilier. Il coordonne l’ensemble des parties prenantes du programme (architecte, bureau d’études, etc.), afin d’élaborer le permis de construire. Il travaille main dans la main avec les équipes de la la maîtrise d'œuvre

La mission du responsable programmes immobiliers

Le responsable programmes immobiliers intervient dès lors que le Groupe remporte un concours / un appel à projets émanant d’une collectivité ou d’un opérateur privé, grâce à l’équipe Consultations & Innovations Urbaines, ou dès lors qu’un propriétaire s’engage à vendre son terrain auprès de l’équipe Développement Foncier, avec la signature d’une promesse de vente.

Son travail consiste alors à monter un permis de construire conforme aux exigences économiques du Groupe et au document d’urbanisme. L’objectif étant de trouver un consensus entre les différentes parties prenantes (collectivité, voisinage, etc). 

Plus précisément, le responsable programmes immobiliers suit les 3 grandes étapes du cycle immobilier du programme :

1.La conception du permis de construire :

Le responsable programmes immobiliers est en charge de demander les certificats d’urbanisme (CU), de déterminer le meilleur montage administratif et de procéder aux dépôts des autorisations de construire.
En tant que chef d’orchestre, il coordonne les actions des partenaires externes et des services internes - architectes, géomètres, bureaux d’études et technique - qui vont créer ce permis de construire. Il a la responsabilité de déposer les autorisations de construire dans les délais.
Il détermine ensuite le phasage et l'optimisation de la programmation, en relation avec les services commerciaux, techniques et financiers du Groupe. Il vérifie les plans de l’architecte qu’il dépose et défend auprès des services instructeurs et administrations concernés.

2. L’obtention du permis, la préparation de l’achat du terrain et du commencement des travaux :

- D’un point de vue administratif : 
Une fois les autorisations de construire obtenues, le responsable programmes immobiliers procède à l’affichage du permis de construire et au constat de l’huissier. Il s'assure de la purge du recours des tiers. Il élabore ensuite la demande de financement et met en place le Crédit d’Accompagnement en lien avec les services financiers. Il prépare également les éléments constitutifs du dépôt de pièces notaire.

- La préparation du chantier : 
Le responsable programmes immobiliers pilote les équipes techniques internes et externes en charge de la réalisation du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et de la consultation des entreprises en corps d’états séparés. Cet appel d’offres permet d’interroger les entreprises pour chiffrer les coûts travaux et s’assurer que les coûts du projet sont fidèles aux estimations budgétaires faites au préalable.

- L’achat du terrain : 
Une fois que l’opération est confirmée comme viable financièrement, et conformément au permis de construire, le responsable programmes procède à l’achat du terrain. 

Il collabore également avec les équipes commerciales : il leur fournit les éléments nécessaires à l’élaboration du book de commercialisation, en fonction du réseau de distribution, et participe au lancement de la commercialisation.

3. Le suivi des travaux :

Le responsable programmes immobiliers s'assure du bon démarrage du chantier. Il contrôle les appels de fonds en fonction de l’avancement des travaux. Il veille aussi au respect des délais, des coûts et des éléments constitutifs du permis de construire.
Il est en charge de constituer et actualiser le bilan financier en fonction de l’avancement de la commercialisation et des aléas travaux, afin de garantir le résultat financier de l’opération.
Une fois le chantier terminé, le responsable programmes immobiliers s'assure de la conformité de la réalisation lors de la livraison. Il procède enfin à la clôture administrative du chantier.

En tant que représentant du groupe Pichet sur son secteur géographique, le responsable programmes immobiliers instaure une vraie stratégie relationnelle auprès des collectivités locales, administrations, institutionnels, associations de riverains et vendeurs, afin que les projets aboutissent. Tout au long du projet, il veille au maintien de bonnes relations politiques et relations de voisinage.

Le profil de nos responsables programmes immobiliers

Nos équipes responsables programmes immobiliers sont généralement issues d’écoles d’ingénieur, d’écoles de commerce avec spécialisation immobilier ou diplômées d’un Master 2 en droit de l’immobilier. Elles sont expertes en gestion de projet, gestion budgétaire et droit de l’immobilier.

Le relationnel est extrêmement important dans ce métier. Il faut en effet être en mesure de coordonner tous les intervenants techniques, mais aussi savoir nouer des relations de confiance avec les autorités administratives et les riverains, et surtout adapter son discours en fonction du profil des interlocuteurs.

Ce métier nécessite également de bonnes capacités en termes d’organisation, de prise de décision et de réactivité, afin de s’assurer de la viabilité économique, tout au long du projet, et de conserver sa ligne directrice qui est de pérenniser l’opération immobilière.

L’humilité et l’ouverture d’esprit sont enfin des valeurs clés dans ce métier. Chaque opération immobilière étant différente, il y a constamment à apprendre, en termes de droit de la propriété, du fait de l’évolution des lois et des règles d’urbanisme propres à chaque commune…

Pourquoi postuler en tant que responsable programmes immobiliers au sein du groupe Pichet ?

De vraies perspectives d’évolution

Le groupe Pichet mise avant tout sur la transmission et la montée en compétences. Nos responsables programmes immobiliers qui intègrent le Groupe, en tant qu’alternants, assistants ou responsables juniors, sont encadrés par des profils plus expérimentés qui les forment aux méthodes du Groupe. Notre objectif est de leur donner les outils pour gagner en confiance et en compétences, et leur permettre d’évoluer en termes de responsabilités. 
Le groupe Pichet donne ainsi des perspectives d’évolution - en tant que responsables programmes confirmés, puis seniors et ensuite directeurs adjoints, directeurs d’agence - qui permettent à nos collaborateurs de s’investir et de se projeter dans la durée au sein du Groupe. 

Les atouts d’un promoteur immobilier intégré

À la fois maître d’ouvrage et maître d'œuvre, le groupe Pichet intervient sur toute la chaîne de l’immobilier, de la négociation du terrain et la conception jusqu’à la commercialisation et l’exploitation. La synergie de ces expertises métiers permet aux équipes programmes immobiliers de travailler en confiance avec la maîtrise d’œuvre et de gagner en agilité et en rapidité à la fois en termes de collaboration et de prise de décision.

 

Consultez nos offres d’emplois de responsables programmes immobiliers