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Le métier de contrôleur de gestion au sein du groupe Pichet

Contrôleur de gestion : le pilote de la performance financière

Nos équipes du contrôle de gestion occupent un poste clé dans la chaîne décisionnelle de notre Groupe, assurant une bonne visibilité de la rentabilité ainsi que l’optimisation des coûts et des ressources de l’entreprise. En amont, ils interviennent pour aider à la prise de décision stratégique, en aval, ils suivent et analysent les résultats.

Le poste de contrôleur de gestion raconté par Marion

Les missions du contrôleur de gestion au sein du groupe Pichet

Au sein de la Direction Contrôle de Gestion et de la Performance, nos équipes de contrôle de gestion sont un véritable trait d’union entre l’opérationnel et la Direction Générale. Nos contrôleurs de gestion accompagnent tous les métiers du Groupe – Promotion Immobilière, Gestion & Syndic, Exploitation hôtelière, Foncière patrimoniale et Vignoble – auxquels s’ajoutent le contrôle de gestion sociale et les sujets transverses.

Occupant une fonction support clé, les contrôleurs de gestion du Groupe aident les instances dirigeantes à définir la stratégie économique globale de l’entreprise. Véritables partenaires des métiers, ils suivent et contrôlent l’activité de chaque métier afin d’en dégager des données précises qu’ils interprètent pour établir des objectifs réalistes de budget prévisionnel en s’appuyant également sur des études financières. 

En tant que contrôleur de gestion, vous avez la charge d’un périmètre d’activités précis au sein du Groupe afin de développer une véritable expertise. En contact permanent avec les opérationnels de votre secteur, vous pouvez être amené à vous rendre sur le terrain. Ces déplacements vous permettront de mieux appréhender la réalité du métier, ses problématiques et ses missions afin de proposer des analyses pertinentes. En charge des activités viticoles du château Les Carmes Haut-Brion, par exemple, vous seriez amené à échanger avec les différents métiers sur place pour à la fois établir des « rolling forecast » mais également suggérer des investissements qui permettraient d’améliorer les processus et, in fine, la rentabilité de l’activité.

Dans leur périmètre d’activités, nos contrôleurs de gestions ont les missions suivantes :

  • Apporter un support direct aux métiers dans le management de la performance financière et opérationnelle ;
  • Contribuer à l’élaboration et au pilotage du processus budgétaire ;
  • Préparer les Business Plans ;
  • Participer à la supervision et au contrôle des clôtures comptables ;
  • Elaborer, analyser, communiquer les reportings. 

Pour mener à bien leurs missions, nos contrôleurs de gestion doivent mettre en place des indicateurs, des tableaux de bord, des logiciels et des procédures permettant de vérifier que la structure fonctionne conformément aux objectifs qu’elle s’est fixés. Ils participent activement à la refonte ou à la modélisation des business plans, dont ils suivent l’évolution et la mise à jour avec les différents métiers.

Nos équipes animent également les processus de coordination avec les autres services de Direction Administrative et Financière (comptabilité, trésorerie, Financement, Ressources Humaines, …) pour établir une vue d’ensemble et collecter les données nécessaires à l’analyse. Elles produisent aussi les comptes d’exploitation, participent à la préparation du passage de certaines écritures et analysent les écarts afin de les expliquer – est-ce un problème exogène (tension sur le marché, crise énergétique) ou un élément interne (manque de productivité, performance ou manque de formation) – et de proposer des leviers d’action. Enfin, dans leur mission de contrôleur de gestion, elles participent aux projets SI sur les outils opérationnels, comptables et de gestion.

Même si la décision finale ne revient pas aux contrôleurs de gestion, ils assistent au quotidien le directeur financier pour fournir des objectifs opérationnels de développement et contribuer à la rentabilité de l’entreprise.

Quelles sont les compétences requises ?

Référent technique du contrôle financier de notre Groupe, le contrôleur de gestion doit démontrer une solide capacité d’analyse et de synthèse, un esprit critique ainsi que des capacités d’organisation et de planification. Pour y parvenir, certaines compétences sont indispensables, telles que : 

  • Avoir d’excellentes connaissances en finance et comptabilité ;
  • Savoir élaborer des budgets et des prévisions ;
  • Maîtriser les outils informatiques (Excel, Power BI) ; 
  • Connaître le(s) secteur(s) d’activité de l’entreprise inclus dans son périmètre ;
  • Avoir des compétences en analyse et reporting ;
  • Connaitre les normes et les règlementations en vigueur ;
  • Faire preuve de bonnes qualités relationnelles et de diplomatie pour créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs et imposer les procédures en douceur.

Contexte et facteurs d’évolution du métier de contrôleur de gestion

La prise en compte du développement durable au sein des entreprises a aussi un impact sur le métier de contrôleur de gestion. Une part de son activité est désormais orientée vers le reporting d’indicateurs extra-financiers. L’intégration de nouvelles normes nationales ou européennes au sein des entreprises positionne le contrôleur de gestion en référent technique de ces évolutions. Il doit être, sur ces sujets, en relation avec l’ensemble des services comptables.

La fonction de contrôle de gestion évolue sous le poids des fluctuations économiques. La fonction s’élargit, dépassant le contrôle comptable et budgétaire. Le contrôleur de gestion doit aussi faire preuve de capacités anticipatrices quant aux résultats de l’entreprise, et en engageant les actions nécessaires, améliorer la performance de l’entreprise.

Au sein de notre Groupe, les contrôleurs de gestion peuvent voir leur périmètre s’élargir. En effet, il est possible d’attribuer un nouveau métier ou secteur d’activités à nos contrôleurs de gestion pour développer davantage leur expertise du groupe Pichet. Ils peuvent également évoluer vers un poste de responsable ou même bénéficier de mobilité interne ; notre position de Promoteur Intégré offrant un large panel d’activités.