Fermer

Le métier de Responsable conception au sein du groupe Pichet

Le responsable conception a pour mission d’assurer la mise en production du cahier des charges et veiller optimisation des coûts de construction
 

Responsable conception : garant de la viabilité des projets immobiliers

Le responsable conception fait partie des équipes de la promotion immobilière qui jouent le rôle de maître d’ouvrage au sein du groupe Pichet. Véritable partie prenante de la conception du programme immobilier, il intervient tout au long du projet afin de garantir la maîtrise des coûts et la mise en production du cahier des charges. Il assure également une mission de conseil auprès de l’ensemble de l’équipe projet et garantit la conformité économique, technique et réglementaire des projets, dans les délais fixés.

Diplômés d’un Bac+5 et issus d’écoles d’ingénieurs Bâtiment / Génie civil, nos responsables conception sont experts en économie de la construction et maîtrisent parfaitement les normes réglementaires de construction ainsi que les procédés de constitution d’un DCE. Ils possèdent également une forte appétence pour l’innovation dans le domaine de la construction (matériaux, produits, techniques de construction…). 

La mission du responsable conception

L’expertise de nos responsables conception est sollicitée par les équipes de développement foncier et les équipes programmes dès la genèse du projet immobilier. Collaborativement, ils doivent définir une proposition de construction conforme aux attentes de l’ensemble des parties prenantes (collectivités, institutions, riverains, etc.) et s’assurer de sa viabilité. Ensemble ils définissent le juste équilibre entre un projet et sa pérennité économique.

Étude de la faisabilité, une étape incontournable 

L’étude de faisabilité est une étape cruciale dans la définition d’un projet immobilier, pilotée par le responsable conception. Elle va permettre d’en déterminer la viabilité d’un point de vue économique, juridique et technique, conformément à la programmation envisagée.
Dès lors le responsable conception, réalise un pré-chiffrage de l’opération. Il détermine le prix de revient total de la future construction sur la base d’une estimation des quantités de matériaux, des techniques de construction utilisées, du coût de la main d’œuvre, etc..Il livre une analyse technique de faisabilité (conformité au plan local urbanisme - PLU, choix des techniques de construction, analyse des contraintes et risques du terrain…). 

Si la faisabilité du projet est confirmée, les équipes pourront envisager de passer à l’étape suivante.
Riche de cette étude réalisée par le responsable conception, les développeurs fonciers vont alors pouvoir déterminer s’il est opportun d’acquérir un terrain en particulier et de réaliser la meilleure offre d’achat.
Dans le cas contraire, le responsable conception assure sa mission de conseil et apporte des solutions techniques afin de remanier la proposition afin qu’elle devienne acceptable / conforme aux attentes.

Un rôle de coordinateur au service de la maîtrise des coûts de construction

Une fois la viabilité du projet confirmée par l’étude de faisabilité, le responsable conception accompagne les équipes programme qui vont orchestrer le futur chantier, les architectes et les bureaux d’études externes, dans la phase de dépôt du permis de construire.
Durant cette phase, le responsable de conception va définir les caractéristiques du programme, d’assurer la cohérence des propositions et garantir le respect des coûts et des techniques de construction. 

Afin de garantir l’optimisation des coûts de construction, le responsable conception assure une mission de coordination, participe au choix des partenaires (Architectes, bureaux d’études, bureau de contrôle, etc.) et est en charge du lancement des appels d’offre et de la négociation des marchés avec les entreprises. 
Avec l’équipe projet, il définit les choix techniques et architecturaux aux différents stades de l’opération (CE, PC, DCE, appel d’offres), tout en appréciant les enjeux financiers et de qualité,

Le responsable conception supervise l'évolution des travaux pour vérifier que le budget est bien respecté. 
 

Consultez nos offres d’emplois de responsable conception