Fermer

Le métier de conducteur de travaux au sein du groupe Pichet

 

Le conducteur de travaux, maillon central des équipes de la maîtrise d’œuvre 

La conduite de travaux, au sein du bureau d’études interne au groupe Pichet

Le conducteur de travaux fait partie intégrante des équipes de la maîtrise d’œuvre. Il travaille au sein du bureau d’études Ecotech Ingénierie, la filiale de maîtrise d’œuvre du groupe Pichet.

Créé en mai 2005, ce bureau d’études tout corps d’état joue le rôle de maître d’œuvre pour le Groupe. Il regroupe, hors la mission d’architecture, l’ensemble des spécialistes nécessaires pour les études notamment de VRD, structures, thermique, direction d’exécution des travaux et SAV. Ecotech Ingénierie dispose ainsi de toutes les compétences permettant d’optimiser l’ensemble du processus de construction des programmes du groupe Pichet, de leur conception à leur réalisation. Une équipe pluridisciplinaire qui œuvre au quotidien en totale cohésion !

Diplômées d’écoles d’ingénieur ou d’un Master 2 Génie civil, nos équipes spécialisées dans la conduite de travaux possèdent toutes les expertises pour assurer la réalisation des programmes du Groupe.

Le conducteur de travaux, garant de la réalisation de nos constructions

Le conducteur de travaux est responsable de plusieurs chantiers, aussi bien pour des projets résidentiels que tertiaires. Véritable chef de chantier, il est le garant du budget, des délais et de la qualité des réalisations du Groupe. 

Le conducteur de travaux travaille en étroite relation avec la maîtrise d’ouvrage, également intégrée au sein du groupe Pichet, et en particulier avec les responsables programmes immobiliers. Véritable bras droit et représentant de la maîtrise d’ouvrage, il anime les réunions de chantiers et rédige les comptes rendus, ainsi que les reportings destinés à la direction régionale de la promotion immobilière du Groupe (autrement dit le maître d’ouvrage).

Au quotidien, le conducteur de travaux réalise le suivi et le contrôle de la bonne exécution des travaux sur les chantiers de construction qui lui sont affectés, jusqu’à leur livraison. Il établit le cahier des charges et mène l’appel d’offre des entreprises qui interviendront sur son chantier. Il gère le planning des différents corps de métiers intervenant sur le chantier. Le conducteur de travaux veille, tout au long de la construction, au respect des délais, à la qualité des prestations, en conformité avec les normes réglementaires de construction, ainsi qu’au respect des coûts préalablement convenus avec les entreprises du bâtiment. Il assure le suivi financier des opérations, mais également le suivi des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs), les OPR (Opérations Préalables à la Réception), ainsi que la réception avec les entreprises prestataires. Une fois le chantier finalisé, il coordonne la livraison auprès des clients acquéreurs, avec l'appui d’équipes dédiées.

Autonomie, organisation, proactivité, bon relationnel sont les principales qualités de nos conducteurs de travaux !

La conduite de travaux sous le signe de la polyvalence & l’innovation

Une diversité de projets

Le groupe Pichet, en tant que promoteur intégré, conçoit et réalise des projets d’aménagements urbains qui privilégient la diversité de l’habitat, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Les équipes travaux ont ainsi l’opportunité de travailler sur tous types de projets résidentiels (lotissements, logements individuels et collectifs, résidences de services, résidences étudiantes, hôtels) et tertiaires (bureaux, commerces…). Une diversité de projets, de par leurs typologies, leurs spécificités de conception, leurs procédés constructifs, leurs destinations ... qui rythme la carrière de nos conducteurs de travaux !

Au-delà de la diversité des projets, nos conducteurs de travaux ont de réelles perspectives d’évolution - conducteur de travaux principal, chef de groupe, puis directeur de travaux - qui leur permettent de se projeter dans la durée au sein du groupe Pichet. 

Des constructions durables et innovantes, un vrai challenge pour la conduite de travaux

A la recherche constante d’innovations et de nouveaux usages, le groupe Pichet a l’ambition de proposer des conceptions architecturales durables, novatrices et authentiques, en adéquation avec l’environnement local et les besoins des habitants. Surtout, en qualité de promoteur responsable et citoyen, le Groupe veille à limiter l’impact de ses réalisations sur la collectivité et sur l’environnement. Précurseur en matière de respect des réglementations thermiques et labels (HQE, BREEAM…), le Groupe met en place des actions écoresponsables telles que la politique de recyclage des déchets sur les chantiers.

Nos équipes spécialisées dans la conduite de travaux sont ainsi amenées à travailler sur des projets de construction durable, à l’instar de l’écoquartier Les Portes du Pyla à La Teste. Ce premier écoquartier sur le bassin d’Arcachon a permis de préserver et valoriser un espace de 11,5 hectares, en proposant un projet d’aménagement urbain durable.

L’innovation est également au cœur de la stratégie du groupe Pichet. Chaque projet représente un nouveau défi pour les équipes travaux, qui mettent en œuvre des procédés constructifs innovants, à l’image du programme Perspective. Ce bâtiment, de 7 niveaux et 31m de haut, est l’immeuble de bureaux en ossature bois le plus élevé de France en 2018. Véritable prouesse industrielle, il a nécessité de co-construire avec la filière bois régionale un matériau adapté à la structure. Il propose également une performance énergétique passive, attestée par les certifications Certivea NF HQE, BBCA, BREEAM very good. 

Plus récemment, le groupement Pichet-Legendre a remporté la consultation pour l’Ecoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis qui accueillera le Village des Athlètes en 2024, en proposant une programmation poussée avec de fortes ambitions environnementales. Conception bioclimatique des bâtiments, gestion vertueuse des eaux pluviales, démarche d’économie circulaire volontaire, … le programme Empreintes s’inscrira dans la durée grâce à une empreinte carbone maîtrisée. Le groupement s’appuie sur des procédés constructifs innovants et performants : conception réversible des bâtiments, excellence environnementale des matériaux et en particulier du bois, avec 45% de matériaux de construction en bois, ainsi qu’une logistique fluviale du chantier. Ce futur quartier bas-carbone de pointe incarnera une nouvelle vision de l’urbanisme, plus aimable et plus durable, et représente un challenge inédit pour nos équipes travaux !

La démarche BIM du groupe Pichet

Le groupe Pichet s’est inscrit dans une démarche BIM (Building Information Modeling) afin de concevoir des projets toujours plus pérennes, économes en énergie et moins polluants, et de réduire les délais de livraison, les coûts de construction et de maintenance. Cette démarche représente un véritable enjeu pour le Groupe et répond à notre mission de concevoir une ville durable, puisqu’elle nous assure une connaissance unique des projets à chaque étape, des constructions et des logements performants et un suivi optimal du bâti dans le temps. Pour structurer cette démarche, le Groupe a mis en place une cellule dédiée, qui travaille en étroite collaboration avec les équipes travaux sur le terrain pour mettre en place les conventions, plans et règles spécifiques à chaque projet.

Cette démarche BIM a été saluée à l’occasion de la cérémonie des BIM d’Or 2020, organisée par Le Moniteur et Les Cahiers techniques du bâtiment. Le Groupe s’est ainsi vu décerner le BIM d'Argent Coup de Cœur du Jury pour le projet « Empreintes » de l’Ecoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis qui accueillera le Village des Athlètes en 2024.