Fermer

Le métier de comptable général au sein du groupe Pichet

Comptable général : gestionnaire de comptes

Les missions du comptable général au sein du groupe Pichet

Le comptable général tient un rôle stratégique au sein des fonctions supports et plus précisément de la Direction des Comptabilités et Consolidation du groupe Pichet. 

La Direction des Comptabilités et Consolidation relate l’ensemble des opérations du groupe sur une période donnée. Interlocuteur privilégié de l’entreprise auprès des différentes parties prenantes (administrations, fournisseurs, clients, banquiers, salariés, actionnaires, dirigeants et commissaires aux comptes), la Direction des Comptabilités et Consolidation est le garant de la tenue de la comptabilité dans le strict respect de la loi et des principes comptables.

Exercer la profession de comptable général au sein de notre Groupe offre une grande pluralité de missions. Les comptables généraux du groupe Pichet possèdent un large portefeuille de sociétés, lié la diversité de nos activités et assurent les missions traditionnelles de: suivi des comptes de l’entreprise et de ses stocks, contrôle des comptes de l’entreprise, compte de résultat, contrôle des paies et des notes de frais, ou encore clôtures.

Le champ d’action principal du comptable général est de veiller au respect des normes comptables et fiscales ainsi qu’aux délais de production.

Être comptable général au sein du groupe Pichet, quelle différence ?

La formation des collaborateurs 

Le comptable général du Groupe peut devenir référent parmi une équipe de n’importe quelle filiale du Groupe sans forcément être un comptable spécialisé en promotion immobilière ou en exploitation viticole.

Le groupe Pichet mise beaucoup sur les jeunes profils en leur donnant la chance de gagner en compétences grâce à l’accompagnement d’un comptable-référent. Ainsi, les comptables juniors se voient confier des missions nouvelles qui leur permettent de sortir de leur zone de confort et de grandir professionnellement.

Des équipes intégrées à toutes les filiales du Groupe
 

L’autre spécificité de ce poste et ce qui en fait tout son intérêt au sein du groupe Pichet est la polyvalence des missions. Cette pluralité de tâches est due à la variété des cinq grands métiers exercés au sein du Groupe. 

La qualification de nos équipes en comptabilité générale

Les profils occupant nos postes de comptable général ont intégré le Groupe en sortant de formation Bac+3 / +4 en comptabilité soit un niveau licence ou master 1ère année.
Même si nous ne demandons pas de spécialisation dans le domaine de l’immobilier, du bâtiment travaux publics ou bien pour une autre de nos filiales, nous attendons du profil intéressé 3 années d’expérience en qualité de comptable général dans un grand groupe ou bien une expérience de comptable unique dans de petites structures. 

Une bonne aisance relationnelle est primordiale afin de favoriser les échanger entre l’équipe, le service et plus largement les interlocuteurs du Groupe.

Comptable général et après ?

L’avantage d’être en poste dans un Groupe tel que le nôtre est la rapidité d’évolution. Un comptable général peut se voir promu à un grade supérieur au bout de quelques années selon les opportunités. 

Le comptable général pourra alors évoluer vers un poste de comptable général senior avec la possibilité, s’il le souhaite, de tenir un rôle de référent au sein de la Direction des Comptabilités et Consolidation du Groupe 

En résumé : le poste de comptable général permet une grande diversification des missions tout en étant accompagné par des référents expérimentés. Nous donnons à nos jeunes collaborateurs des clés pour leur permettre de se sentir bien au sein du Groupe et de se projeter dans l’avenir avec nous.