Comptable général : gestionnaire de comptes
Les missions du comptable général au sein du groupe Pichet
Le comptable général tient un rôle stratégique au sein des fonctions supports et plus précisément de la direction des comptabilités et de la fiscalité du groupe Pichet.
La direction des comptabilités et de la fiscalité relate l’ensemble des opérations du Groupe sur une période donnée. Interlocuteur privilégié de l’entreprise auprès des différentes parties prenantes (administrations, fournisseurs, clients, banquiers, salariés, actionnaires, dirigeants et commissaires aux comptes), la direction des comptabilités et de la fiscalité est le garant de la tenue de la comptabilité dans le strict respect de la loi et des principes comptables.
Exercer la profession de comptable général au sein de notre Groupe offre une grande pluralité de missions. Les comptables généraux du groupe Pichet gèrent un ensemble de dossiers en fonction de leur périmètre d’activité et assurent les missions principales suivantes : gestion de la comptabilité générale courante, préparation des clôtures et participation aux travaux de consolidation.
Le champ d’action principal du comptable général est de veiller au respect des normes comptables et fiscales ainsi qu’aux délais de production.
Le poste de comptable général raconté par une collaboratrice
Être comptable général au sein du groupe Pichet, quelle différence ?
La formation des collaborateurs
Le groupe Pichet mise beaucoup sur les jeunes profils en leur offrant l’opportunité de développer leurs connaissances et leurs compétences. Ainsi, les comptables juniors se voient confier des missions nouvelles qui leur permettent de sortir de leur zone de confort et de grandir professionnellement.
Des équipes intégrées à toutes les filiales du Groupe
L’autre spécificité de ce poste et ce qui en fait tout son intérêt au sein du groupe Pichet c’est que les comptables généraux sont spécialisés sur une, voire deux activités du Groupe. Entant qu’experts, ils ont une connaissance fine du métier dont ils sont référents ce qui leur permet d’établir les analyses les plus fiables.
La qualification de nos équipes en comptabilité générale
Les profils occupant nos postes de comptable général ont intégré le Groupe en sortant de formation Bac+3 /+4 en comptabilité soit un niveau licence ou master 1ère année.
Même si nous ne demandons pas de spécialisation dans le domaine de l’immobilier, du bâtiment travaux publics ou bien pour une autre de nos filiales, nous attendons du profil intéressé 3 années d’expérience minimum sur un poste similaire.
Une bonne aisance relationnelle est primordiale afin de favoriser les échanger entre l’équipe, le service et plus largement les interlocuteurs du Groupe.
Comptable général et après ?
L’avantage d’être en poste dans un Groupe tel que le nôtre est la rapidité d’évolution. Un comptable général peut se voir promu à un grade supérieur au bout de quelques années selon les opportunités.
Le comptable général pourra alors évoluer vers un poste de responsable comptable au sein de la direction des comptabilités et de la fiscalité du Groupe ou envisager de se spécialiser sur une autre activité du Groupe.
En résumé : le poste de comptable général permet une grande diversification des missions avec un accompagnement dans le développement de ses compétences par son manager et des collaborateurs expérimentés. Nous donnons à nos jeunes collaborateurs des clés pour leur permettre de se sentir bien au sein du Groupe et de se projeter dans l’avenir avec nous.