Fermer

Le métier de Tractoriste au sein du Château les Carmes Haut-Brion

Une passion et un savoir-faire au service d’un grand vignoble bordelais

Le tractoriste travaille au sein de l’équipe du Château les Carmes Haut-Brion, propriété du groupe Pichet depuis 2010.
Constituée d’une équipe pluridisciplinaire, l’ensemble de la filiale exploitation viticole œuvre à l'unisson afin de faire perdurer la culture de la vigne et du vin de ce domaine viticole bordelais historique.
La mission du tractoriste consiste plus particulièrement à assurer l’entretien de la vigne et du sol, dans un souci de préservation du vignoble et dans le respect de la démarche environnementale du Château.

Un métier polyvalent, au rythme des saisons

Le métier de tractoriste au sein du Château les Carmes Haut-Brion est un métier polyvalent. Sous les directives du chef de culture et en collaboration avec l’équipe en place, nos ouvriers tractoristes interviennent dans l’entretien de la vigne et du sol, à tous les stades de leurs cycles, et prennent part manuellement aux travaux.

Leurs missions évoluent au gré des saisons : 
-    En hiver, ils ont pour mission de tailler la vigne selon les méthodes définies par le chef de culture, une étape clé qui préserve la durée de vie des vignes et conditionne la qualité du vin.
-    Au printemps et en été, les tractoristes du Château effectuent les travaux mécanisés d’entretien des vignes, afin de préserver leur équilibre. Ils sont ainsi amenés à conduire les engins agricoles de la propriété - tracteurs et enjambeurs – pour entretenir le sol, désherber les parcelles, ... Ils sont également en charge de l’application des produits phytosanitaires.
-    Lors de la saison des vendanges, nos agents tractoristes conduisent les machines et peuvent être amenés à assurer ponctuellement le rôle de chef d’équipe auprès du personnel saisonnier.

En toute saison, nos tractoristes sont responsables de l’entretien de base de l’ensemble du matériel et de l’outillage de l’exploitation viticole. Ils s’assurent de la qualité des outils destinés à l’entretien des vignes, gèrent les stocks. Ils réalisent également les inventaires de stock des produits phytosanitaires.

En complément, nos agents tractoristes en viticulture exécutent tous les travaux de chai, y compris les traitements œnologiques. Ils peuvent être amenés à participer aux dégustations.
Ils sont également en charge des petits travaux au sein du domaine comme l’entretien de base des bâtiments, des abords de parcelles et de leur système de drainage.

Des compétences & une passion pour la vigne et le vin 

Exercer le métier de tractoriste au sein du Château les Carmes Haut-Brion est un privilège pour nos équipes. Fiers de pouvoir pratiquer leur passion pour la vigne et le vin dans un des domaines les plus plébiscités de Bordeaux, nos agents tractoristes contribuent à poursuivre l’héritage et sublimer ce vignoble datant du 16ème siècle.
Diplômés d’un Bac Professionnel ou d’un Bac Technique BTSA viticulture-œnologie, ils sont titulaires du Certiphyto et du permis Caces. Ils possèdent une bonne connaissance du travail manuel de la viticulture et du matériel utilisé dans les vignes. 
Ce métier polyvalent exige d’être observateur afin de repérer les éventuelles carences ou maladies de la vigne. Il nécessite également de bonnes capacités d’organisation et une certaine rigueur, notamment pour l’application et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales. Nos tractoristes travaillent en autonomie, mais savent faire preuve d’esprit d’équipe pour œuvrer collectivement à la création de ce grand vin de Pessac-Léognan.

Participer à la valorisation et à la préservation du domaine viticole

Un domaine viticole historique

Le Château les Carmes Haut-Brion est le seul château de Bordeaux à Bordeaux et constitue un véritable vignoble citadin, d’une superficie de 7,5 hectares. Les vignes ont en moyenne 42 ans et sont plantées à 10 000 pieds par hectare. Son emplacement unique et son encépagement singulier composé de cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot donnent aux Carmes Haut-Brion l’identité marquée d’un vignoble d’exception. La propriété s’est étoffée de parcelles complémentaires situées sur les communes de Martillac, Cadaujac et de Saint-Médard-d’Eyrans, rachetées successivement depuis 2011 et portant aujourd’hui la propriété à 40 hectares. Les vignobles, plantés en cabernet sauvignon, merlot et petit verdot, ont aujourd’hui une moyenne de 13 ans d’âge. Ces parcelles sont destinées à la production de l’autre signature de la propriété, Le C des Carmes Haut-Brion.

Une démarche environnementale

L’équipe du Château œuvre à la valorisation de ce prestigieux patrimoine viticole en conjuguant tradition, modernité et identité locale. Elle est sensible à la préservation des sols, et plus généralement de l’environnement, en plus d’être passionnée par la culture du vin.
Soucieux de la protection de l’environnement, le Château les Carmes Haut-Brion s’est inscrit dans la démarche environnementale du SME du vin de Bordeaux en 2017, une démarche volontaire et collective qui a été déployée par le CIVB dès 2010. Le Château les Carmes Haut-Brion est aujourd’hui certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale). Notre personnel viticole met ainsi en œuvre cette démarche de viticulture raisonnée, en appliquant des méthodes traditionnelles, comme le travail des sols, entièrement mécanique depuis 2009 et pour partie en traction animale, et les vendanges manuelles. Notre équipe est sensibilisée de manière spécifique à la préservation de l’environnement. Elle est formée à la réduction des polluants, au tri des déchets ainsi qu'à une utilisation rationnelle des ressources.


Si vous vous reconnaissez dans le profil de nos tractoristes, et que vous êtes dynamiques, volontaires et motivés par les valeurs et la démarche de l’équipe du Château les Carmes Haut-Brion, découvrez nos postes à pourvoir et postulez !