Fermer

Le métier de chef d’équipe au sein du Château les Carmes Haut-Brion

Passionné par les métiers de la vigne et par le patrimoine viticole bordelais ?  Découvrez le métier de chef d'équipe pour notre château les Carmes Haut-Brion.

L’exploitation viticole représente le 5e métier du groupe Pichet. Avec 40 hectares de vignoble en Pessac-Léognan, les Carmes Haut-Brion défendent les valeurs de tradition et d’exigence de ce terroir d’exception partout dans le monde.

En quoi consiste le métier de chef d’équipe ?

Une des missions principales du chef d’équipe est d’organiser et d’encadrer le travail de l’équipe saisonnière qui se compose de 5 à 15 personnes. 

Pour cela il gère les plannings de l’équipe et il assure un reporting régulier sur les temps de travaux et la qualité de réalisation, tout en veillant au respect des processus et cahier des charges.

Le chef d’équipe joue un rôle principal dans le bon déroulement et la réussite des vendanges ; il assure la gestion logistique de chantier de vendange et encadre le tri à la parcelle.

De plus, il participe activement aux travaux viticoles manuels courants de l’exploitation et aux vinifications (réception vendanges, conduite des macération, entonnage…) tout en veillant à l’application des règles d’hygiène et de sécurité au travail. 

Le chef d’équipe doit également veiller au bon état général de la propriété et assurer la propreté et le bon entretien du matériel mis à disposition.

Participer à la préservation du domaine viticole

Les équipes du Château participent avec passion à la préservation du vignoble en mettant en œuvre une démarche d’agriculture raisonnée. Ils appliquent notamment les méthodes traditionnelles telles que : le travail mécanique des sols, les vendanges manuelles ou encore le labour effectué par des chevaux.

De par la certification HVE3 (Haute Valeur Environnementale) du Château les Carmes Haut-Brion, nos équipes sont fortement sensibilisées à la préservation de l’environnement viticole et à la production des déchets agricoles. Nos viticulteurs sont formés à la réduction des polluants, au tri des déchets ainsi qu'à l'amélioration des performances environnementales.

Cette démarche environnementale et volontaire s’inscrit dans les valeurs portées par le groupe Pichet concernant la préservation de l’environnement et du territoire local. 

Intégrer l’exploitation viticole du Château les Carmes Haut-Brion 

Exercer le métier de chef d’équipe au cœur du Château les Carmes Haut-Brion, c’est intégrer une équipe fière de défendre la passion pour une viticulture raisonnée au cœur d’un domaine chargé d’Histoire. Le chef d’équipe contribue activement à l’atteinte des ambitions du Château en termes d’excellence et d’engagement.

Le profil des chefs d’équipe du domaine

Titulaire du Caces – charriot élévateur ou d’un Bac pro / BTSA Viticulture-Œnologie, le chef d’équipe du Château a également une très bonne connaissance des travaux manuels de la viticulture. Il doit être également force de proposition afin de faire évoluer les pratiques, le travail, ainsi que les équipements et le matériel sur le domaine.