Fermer

Le métier de gestionnaire copropriétés au sein du groupe Pichet

Découvrez en quoi consiste le métier de gestionnaire de copropriétés au sein du groupe Pichet. Polyvalence, écoute et flexibilité sont les qualités de nos gestionnaires de copropriétés.

Être gestionnaire de copropriétés 

En quoi consiste le métier de gestionnaire de copropriétés au sein du groupe Pichet ?

Plus qu’une copropriété, la majorité de nos résidences sous gestion sont un fragment de l’histoire de notre Groupe. Véritable ambassadeur de notre savoir-faire, le gestionnaire de copropriétés assure la continuité de notre présence dès la livraison de nos résidences et dispense le même soin aux résidences en diffus intégrées à son portefeuille. 

Le gestionnaire de copropriétés participe activement à la mise en place des copropriétés dès le montage, ce qui lui permet de devenir expert de ses résidences (création administrative, souscription des contrats, budgets prévisionnels…). Il assure toutes les missions inhérentes au métier de gestionnaire de copropriétés :

  • Mise en place des prestataires, sélectionnés sur la base d’appel d’offres et de critères qualitatifs de la plus grande exigence.
  • Convocation et tenue des assemblées générales. Rédaction des procès-verbaux. 
  • Visites régulières des sites, tenue des conseils syndicaux, rédaction des comptes-rendus. 
  • Gestion de proximité et préconisations adaptées aux besoins de la copropriété. 
  • Contrôle et suivi des travaux sur la base de tarifs négociés.
  • Recouvrement des charges. 
  • Gestion des sinistres : mise en place des contrats, suivi des assurances multirisques et des garanties construction, suivi juridique, technique et administratif dans un souci constant de préserver les intérêts de la copropriété. 

Plus globalement, le gestionnaire de copropriétés conseille et accompagne les copropriétaires de façon optimale. Son engagement de transparence se concrétise par un reporting régulier et accessible des interventions : 

  • Présentation synthétique et régulière des comptes. 
  • Mise à disposition en temps réel de toutes les informations relatives à la copropriété (suivi des actions, charges, etc.) sur le site internet client dédié.

Gestionnaire de copropriété : le défenseur d’une approche éco-responsable. 

La maîtrise de l’impact de nos copropriétés sur l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Nos gestionnaires de copropriétés recherchent en permanence des solutions pour maîtriser et réduire les consommations énergétiques du bâtiment. 

Afin de prendre en compte ces problématiques en amont nos gestionnaires de copropriétés sont amenés à participer à des ateliers de concertation avec la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage pour intégrer dans les réflexions de conception les besoins opérationnels des copropriétés. Ainsi les approches prédictives de maintenance du bâtiment sont en train de se généraliser au sein de nos résidences. 

Un engagement pour la réduction des coûts. 

Garant de l’équilibre financier de ses résidences, le gestionnaire de copropriétés analyse les charges pour évaluer les économies possibles sur des postes clés (contrats de maintenance, assurance...). Il assure le suivi budgétaire des dépenses de fonctionnement et met en concurrence régulièrement les prestataires intervenant sur la copropriété. 

Les points différenciants du groupe Pichet

Le groupe Pichet a pour mission de faire vivre la ville durablement. Grâce à son réseau d’agence immobilière, à sa force de vente intégrée et à sa filiale d’administration de biens, notre Groupe est un acteur de proximité incontournable. 

Au cœur de sa stratégie de développement, l’expérience client infuse sur l’ensemble de ses métiers dès la première prise de contact. Acteur de cette ambition, le gestionnaire copropriété est au cœur de la relation et de la satisfaction client. Soucieux de se rapprocher de ses clients, le groupe Pichet propose en parallèle un « espace client » en ligne où chaque propriétaire peut, à tout moment, accéder à l’information relative à son bien (suivi des reversements des fonds, état du parc locatif sous gestion, comptes-rendus de gestion...). 

Le lien fort entre les différents métiers de l’administration de biens, gestion, location ou plus largement la transaction et la cellule assurances, garantie aux gestionnaires de copropriétés une mise à disposition rapide des expertises complémentaires à son activité quotidienne.

Envisager l’avenir de gestionnaires de copropriétés

Entreprise familiale, le groupe Pichet est attaché au développement de ses collaborateurs. La politique de formation des gestionnaires de copropriétés garantie la progression et l’excellence de l’ensemble de nos équipes. Toujours à la pointe des évolutions réglementaires et législatives nos gestionnaires de copropriétés sont accompagnés au quotidien afin de délivrer le meilleur service aux copropriétaires.

Fort de son implication et de cet accompagnement le gestionnaire de copropriétés pourra rapidement évoluer vers un poste de principal de copropriété.

Formation et qualifications des gestionnaires de copropriétés

Les équipes de gestionnaires de copropriétés du groupe Pichet sont issues de différents cursus. 
BTS profession immobilière avec quelques années d’expérience, licence en droit ou en gestion suivie d’un master professionnel en immobilier, Master en droit de l’immobilier, écoles spécialisées en management de l’immobilier.