Fermer
header image

Le métier de Directeur de résidence All Suites

Directeur de résidence, le chef d’orchestre d’un séjour réussi

All Suites, marque hôtelière du groupe Pichet, propose différents concepts d’hébergement : des résidences de tourisme et hôtels classés 3* sous l’enseigne All Suites Appart Hôtel ou All Suites Hôtel, ainsi que des résidences étudiantes sous l’enseigne All Suites Study. Ses établissements s’adressent à plusieurs typologies de clientèle : professionnelles, touristiques, étudiantes.

Les équipes de la filiale Exploitation Hôtelière ont à cœur d’offrir la meilleure expérience possible à leurs clients. Elles sont animées par une passion commune pour l’accueil et le service.

Au sein des équipes All Suites, le directeur de résidence assure un rôle central, puisqu’il coordonne l’ensemble des équipes et participe activement au développement de son établissement avec pour ligne de conduite : la satisfaction des clients.

La polyvalence au service du management

Le poste de directeur de résidence est un métier polyvalent, qui nécessite de savoir piloter et coordonner des activités très diversifiées.

Le directeur de résidence a pour mission principale de développer et garantir la rentabilité de son établissement à travers deux leviers : le développement de l’activité commerciale et la maîtrise des coûts d’exploitation. Il met en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les objectifs fixés en termes de chiffre d’affaires et de prix moyen des nuitées.

Le directeur de résidence recrute et forme l’ensemble du personnel nécessaire à l’activité de l’établissement : les équipes de réception en charge de l’accueil de jour comme de nuit, les agents petit déjeuner, les techniciens et le personnel de ménage. Au quotidien, il coordonne et anime ses équipes. Il les accompagne dans la réalisation de leurs missions et dans leur carrière, en assurant des points de suivi mensuels et des entretiens annuels. Il a également pour mission d’organiser le travail des équipes et d’anticiper les fluctuations d’activité afin d’optimiser au mieux le planning de charges.

Le directeur de résidence s’assure du bon déroulement des séjours, du bien-être et de la satisfaction de sa clientèle. Il accueille notamment les clients importants et les groupes et veille à fidéliser la clientèle en direct.
Avec l’appui du Revenue Manager, le directeur de résidence élabore la politique commerciale. Il met en place des actions commerciales spécifiques lors de périodes et événements phares. Il assure la prospection sur la zone primaire et assure une veille concurrentielle. Garant de l’image de l’enseigne All Suites, le Directeur de résidence développe aussi localement sa notoriété au niveau institutionnel.

En tant que gestionnaire d’un centre de profit, le directeur de résidence est responsable de la gestion administrative quotidienne de son établissement et des dépôts en banque.
Le directeur de résidence travaille également en étroite collaboration avec l’ensemble des services supports du siège (marketing, RH – paie, technique, comptabilité, contrôle de gestion…)., notamment pour la mise en œuvre de plan d’actions de communication, le suivi de l’activité et la gestion du personnel.

Référent de la sécurité des biens et des personnes présents sur son site, le directeur de résidence a pour mission de faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité de son établissement hôtelier. Il veille également à la pérennité du bâtiment en maintenant en bon état locatif, les suites et aménagements communs et en suivant la maintenance des équipements techniques.

L’expérience & les qualités humaines, le dénominateur commun

Nos directeurs de résidence sont généralement issus de formations en hôtellerie-tourisme (BTS Hôtellerie-Restauration, école professionnelle d’hôtellerie ou école supérieure de commerce). Au-delà de la formation, c’est surtout l’expérience qui prime dans ce métier ! Nos directeurs de résidence ont pour la plupart exercé divers métiers dans l’hôtellerie avec une fonction managériale concluante, au sein de plusieurs établissements, parfois à l’étranger. Ils maîtrisent l’anglais et une troisième langue. La polyvalence de ce métier nécessite également de posséder des compétences en droit, en économie et en gestion.

Les qualités humaines sont bien entendu primordiales. En tant que managers d’équipe, nos directeurs de résidence savent organiser et planifier l’activité, déléguer les missions et évaluer leurs collaborateurs. Ils possèdent de vraies capacités d’écoute, un grand sens du relationnel et font preuve d’une disponibilité importante, aussi bien pour leurs clients que pour leurs propres équipes. En bons gestionnaires d’un centre de profit, ils savent s’adapter et anticiper les pics d’activité, mais aussi faire preuve d’un bon sens de la négociation.

Les spécificités de la filiale Exploitation Hôtelière du groupe Pichet

Accompagnement, expertise & souplesse dans la collaboration

Nos directeurs de résidence bénéficient de l’accompagnement et du soutien de la direction de la filiale exploitation hôtelière. Ils peuvent également s’appuyer sur l’expertise des fonctions supports du groupe Pichet. En complément, ils disposent d’outils performants qui leur permettent de piloter au mieux leur activité et d’atteindre leurs objectifs.

La structure offre une certaine souplesse et des process de décision et de validation rapide entre les équipes opérationnelles et la direction de la filiale. Les directeurs de résidence encadrent des équipes à taille humaine, ce qui fluidifie la collaboration et simplifie la gestion de l’activité.

Une enseigne en croissance : structuration & nouvelles perspectives

Avec 15 ans d’expérience, la filiale exploitation hôtelière du groupe Pichet jouit d’une notoriété en croissance. Elle a fait le choix de diversifier son activité avec de nouveaux produits (auberge de jeunesse, restauration, …) et la gestion d’établissements franchisés sous d’autres marques hôtelières. Aujourd’hui en plein développement et structuration, l’enseigne va doubler son parc d’ici trois ans.

Fort de ce développement constant sur l’ensemble du territoire, la filiale propose de nombreuses opportunités de mobilité et d’évolution à ses équipes. Nos directeurs de résidence peuvent évoluer vers des fonctions de Directeur de Région, Directeur des Exploitations, ou prendre la tête d’un autre type de résidence (étudiante, tourisme …).

Vous êtes en quête permanente d’excellence opérationnelle et disposez d’un sens du service à toute épreuve ? Fédérer, animer et faire grandir les équipes sont innés pour vous ? Rejoignez-nous et participez au rayonnement et à l’essor de notre marque.